T.C. BOYLE | Un ami de la terre

Tyrone Tierwater est passé de l’état de super consommateur dans les années 1960 à celui d’écoterroriste à la fin du siècle.

Aujourd’hui, à l’âge de 75 ans, en 2026, retiré dans la san Fernando Valley, il se souvient de tout ce qui est arrivé, à la terre, aux animaux, à ses amis, à sa famille, à lui-même, au cours des dernières décennies.

Nous sommes en 2026, pratiquement tous les animaux ont disparu, il n’y a plus de végétation. Des vents violents, des pluies torrentielles et des chaleurs de fournaises ont eu raison des différents écosystème de la planète.

Ty s’occupe depuis dix ans de sauver quelques espèces animales rescapées d’un zoo: lions, hyène, renard de Patagonie. Avec son ex-épouse, il tente de continuer à vivre dans une monde que rien ni personne n’a réussi à préserver. Ni les nombreux mouvements écologistes des années 1980-2000, ni ses actions sabotages des grandes entreprises de déforestation, ni le martyr de sa fille unique, n’ont servi à rien; l’effet de serre a dévasté la planète.

Roman prophétique, ou simple mise en garde de qui nous attend?

Découvrir sur Amazon.fr
    John Kennedy TOOLE | La conjuration des imbéciles
    Tatiana TOLSTOI | Le Slynx