Philippe Grimbert | Un secret

Philippe est fils unique et pourtant il ressent la présence d’un frère avec douleur. Il es un enfant privilégié; ses parents sont beaux et amoureux et, malgré parfois une lueur de déception dans le regards de son sportif père car il est chétif, il est aimé. Mais la présence de ce frère, qu’il imagine, beau et fort comme son père est trop forte.

Lorsqu’une vieille amie de ses parents, le jour de ses 15 ans, lui raconte le secret, il devient adulte, même son corps se développe normalement. Son regard sur ses parents change, mais il ne les juge, ni les condamne. Maxime, son père, était marié à Hannah, la soeur de l’époux de Tania et avait un fils Simon. Ses parents étaient donc beau-frère et belle-soeur. Maxime avait eu le coup de foudre pour Tania, le jour de son mariage et avait tenté d’oublier. Jusqu’au jour où le danger les a poussés à franchir la zone de démarcation, sauf Hannah et Simon. La jeune mère ayant préféré se sacrifier avec son fils, folle de douleur de savoir son mari seul avec la femme dont il est follement épris. Malgré son chagrin, Maxime va finir par céder à sa passion pour Tania dont le mari est à la guerre, et ils vont s’aimer dans la culpabilité et n’apprendront qu’à la fin de la guerre le sort funeste de leurs proches.

Et pour ne pas sombrer, ils vont reconstruire leur vie en enfouissant leur culpabilité sous le mensonge du secret, même s’ils ne vivront jamais en paix et ne supporteront plus de revivre des moments douloureux. Philippe est convaincu que ce secret, cette difficulté dans sa vie, l’avait rendu plus fort.

Découvrir sur Amazon.fr
    Andrea Camilleri | La Pension Eva
    Pascal Bruckner | L’Amour du prochain