Lars Saabye Christensen | Le Demi-Frère

Fred et Barnum vivent ensemble à Oslo dans les années 50. Fred ne connait pas son père. Ni sa jeune et jolie maman, ni sa grand-mère, ni l’aïeule, la Vieille, ancienne gloire du cinéma muet, n’ont effleuré le sujet de sa conception, en réalité un viol.

Quant à celui de Barnum, il semble plus que douteux, sans cesse en « voyage d’affaires », personne ne sait ce qu’il fabrique réellement, un charmeur et un escroc. Bien qu’entouré d’amour, les deux garçons traversent difficilement leur adolescence. Leur seul point d’ancrage est une lettre retrouvée sur le corps de leur arrière-grand-père décédé au cours d’une expédition polaire encore tout jeune.

Fragiles, écorchés vifs, ils s’aiment et se repoussent. Fred, le mutique, fascine et terrifie son petit-frère. Barnum sera même jaloux lorsqu’il apprend que Fred et sa copine se sont parlés. Et, c’est grâce à l’amitié que Barnum traversera les épreuves et surtout l’absence de son frère qui disparaitra pendant 28ans, laissant supposer sa disparition.

Le narrateur de l’histoire est Barnum, devenu scénariste à succès, car il puise dans le monde de ses rêves pour construire ses histoires; ses rêves qui l’ont aidé à construire une réalité où il ne serait plus petit.

Découvrir sur Amazon.fr
    John-Edgar Wideman | Le rocking chair qui bat la mesure
    Amanda Sthers | Keith me