Hervé Hamon | Paquebot

Nous sommes embarqués dans une « croisière s’amuse » où même le capitaine Shrimp ressemble au sympathique captain Stubing et nous voyageons avec quelques uns des passagers sur les murs du sud avec plaisir. Nous traversons une tempête, échappons aux pirates grâce aux talents du « grand ordinateur », Massino Pajetta,  des menus plaisirs des passagers et partageons des instant de vies: Pamela et son riche financier de mari qui, très malade, se suicide pour ne pas être une charge trop lourde pour sa femme; Angelo Romano, ex-conseiller au vatican et rejeté par ses pairs qui rencontre; Ines, jolie veuve américaine maquilleuse de cadavres, dont l’union sera célébré en mer; le rigide Martin Kurb, astro-physicien, invité comme conférencier qui tombe fou amoureux de la belle danseuse Svetlana au point de faire basculer par-dessus bord son mari magicien trop jaloux. Et bien sûr, l’équipage qui, lâché par le tour-operator grec, Marios Sotarides, décide de mettre en place une croisière-surprise pour contre carrer les manigances de son associé mafieux russe.

Mais tout se termine bien; les passagers sont ramenés à bon port, plus ou moins débarrassés de leurs différents problèmes; l’équipage qui se prépare déjà à un nouveau contingent de touriste a la surprise d’apprendre que leur vieux rafiot va être remplacé par un nouveau bateau.

Roman idéal pour les vacances car une fois entré dans l’intrigue – après quelques pages quand même – on est embarqués parce que c’est rigolo mais bien écrit, bien documenté.

Découvrir sur Amazon.fr
    Frédéric Beigbeder | Au secours pardon
    François Reynaert | Nos amis les journalistes